samedi 21 novembre 2020

Statue Dottie de Samuel Boulesteix - sortie officielle

 

Dottie par Samuel Boulesteix

en partenariat avec Wolfgang Bertrand au modelage 3D

 

Voici enfin finalisée dans ses derniers détails la statue DOTTIE dont les auteurs, Philippe Berthet et Yann, nous ont fait part de leur enthousiasme.

Et c'est donc avec leur bénédiction que la série est officiellement en vente.



Et pour en parler qui mieux que l’artiste lui-même. Samuel Boulesteix nous présente, pas à pas, tout le cheminement sur le travail de la patine pour arriver à cette œuvre qui deviendra un classique du genre.

 

Lorsqu'avec Wolfgang nous avons travaillé sur le modelage 3D final, nous avons pu effectuer des "rendus matière" virtuels afin de prévisualiser ce que donnerait Dottie avec toute sa tenue noire ainsi que la bombe (qui est noire également sur le dessin de Berthet) et c'est vrai que cela faisait beaucoup de noirs... Mes partenaires EO et BDFlash nous ont rejoints et nous sommes tous tombés d'accord qu'il allait falloir être créatif sur le traitement du noir, à commencer par éviter de faire des à-plats, mais aussi en jouant sur les réapparitions du bronze par transparence. Quant à la bombe, on a d'abord pensé la faire en bronze poli-miroir pour que la pin-up se détache bien.


 

 J'ai donc joué de variations autant que ma palette me le permet. Les bras et les escarpins ont été moulés en étain (pour plus de solidité) l'autre avantage c'est que l'étain peut être noircit par trempage dans un produit qui l'oxyde complètement. C'est une technique que j'ai emprunté au artisans du vitrail lorsqu'ils noircissent le plomb des jointures. Le rendu de ses accessoires était très intéressant une fois lustrés et d'un aspect différent de ce que j'ai déjà pu obtenir avec du bronze composite noircit.

 

En prévision de la patine noire de ses cheveux j'ai refait complément les états de surface sur le print 3D (l'original sorti de l'imprimante 3D) en y gravant tout un système de hachures afin de rendre les volumes plus graphiques et aussi pour faire davantage vibrer la patine. Ainsi, les réparations de bronze sur ses mèches font encore plus sculpturales.

 


J'ai repris le même principe de transparence pour la robe où j'ai fait revenir le bronze sur les "points hauts" comme les plis ou les rebords de tissu, ce qui révèle d'autant mieux les détails et les modelés, mais tout en gardant le pied sur le frein pour qu'on ait toujours l'impression d'une robe noire.

 Toutes les parties correspondant à la peau de Dottie ont été traitée en bronze légèrement brunit, sauf bien-sûr ses bas nylon sur lesquels le brun à été renforcé.

 


C'est finalement la bombe qui m'aura demandé le plus de remises en question. J'ai d'abord fait une version bronze poli-miroir comme convenu en amont, mais le résultat dénaturait l'ensemble, on se serait cru dans un clip de Dalida ! Il ne manquait plus que la boule à facettes du coup j'ai opté pour un brunissement pour l'atténuer mais là encore ça n'allait pas car la bombe était devenue tellement réaliste qu'on aurait dit que je venais tout juste de la récupérer dans une brocante ! Ça n'allait pas car trop 1er degré à mon goût.

 


Ce que j'ai oublié de dire plus haut, c'est qu'avec Wolfgang et mes partenaires on s'était dit qu'il serait vraiment bien de lui donner un petit air "art déco", comme si l'objet final nous arrivait tout droit de son époque. J'ai finalement opté pour un noircissement quasi intégral à l'exception des ailettes à l'arrière et du percuteur à l'avant, une parenthèse de noir pourrait-on dire. Là j'ai eu enfin le sentiment que ça fonctionnait. Grâce à la patine noire la bombe prenait une allure plus design tout en faisant d'avantage "corps" avec la plaque d'acier thermo-laquée. C'était mieux que la bombe redevienne un socle stylé plutôt qu'une imitation de vraie bombe.

 


 Bien que très présent, le noir reste très nuancé et varié dans ses traitements. Cela lui donne un côté chic et vintage qui me semble approprié lorsqu'on s'imagine une pin-up des années 50.

 


 

 Statue Dottie
Matière : Résine polyester
Patine polychrome
Taille : 48 cm de long / 45 cm de haut
Poids : 20 kg
Édition : 65 exemplaires + 7 épreuves d’artiste

Prix : 3700 €
Frais de port premium
* : 150 €
Livrée avec certificat signé par les auteurs Berthet et Yann ainsi que Samuel Boulesteix. 

 

 

*Livraison premium

La livraison d’une œuvre de cette envergure requiert un soin particulier qu’aucun transporteur lambda ne saurait assurer et encore moins garantir, c’est pourquoi Dottie sera exclusivement livrée en mains propres par nos soins dans un emballage ergonomique. Une participation forfaitaire de 150€ vous sera demandée pour toutes livraison située en France ou Belgique.

 

 © 2020 BERTHET - YANN - DARGAUD BENELUX (Dargaud-Lombard s.a.)

 

 

 

Aucun commentaire: