vendredi 4 janvier 2013

Les Mauvaises Gens - Étienne Davodeau

8 mai 1945, une petite fille de 3 ans assiste à une scène de liesse au bourg d'un petit village des Mauges. Le pays est à reconstruire et la vie reprend son cours dans cette petite région agricole du Maine-et-Loire. À travers les récits croisés de Marie-Jo et Maurice, Étienne Davodeau dépeint les évolutions religieuses, sociales et politiques de la France en partant des années 50 jusqu'au soir de l'élection de François Mitterrand, le 10 mai 1981. Des Jeunesses Ouvrières Chrétiennes de Botz en Mauges jusqu'aux luttes sociales nationales, les parents de l'auteur racontent leur vie engagée et militante dans un monde rural en mutation.


Étienne Davodeau nous offre ici un panorama à la fois détaillé et intimiste d'une période charnière du syndicalisme au 20ème siècle. La narration est d'une grande fluidité. On passe de planches d'interviews avec ses parents à des flash-back des événements, le tout servi par un dessin qui renforce le coté personnel de l'histoire. Car si le côté historique est très bien référencé, (notamment grâce aux documents archivés et aux témoignages des différents personnages), l’intérêt des Mauvaises Gens se trouve du côté des expériences vécues. Ce n'est pas l'Histoire qui utilise les personnages mais les personnages qui racontent l'Histoire à travers leurs souvenirs.

Cette bd reportage a remporté plusieurs récompenses : prix de la critique, prix du public, prix du scénario au festival d'Angoulême et prix France Info de la bande dessinée d'actualité et de reportage en 2006.

Kévin.


Scénario & Dessins : Étienne Davideau
Éditeur : Delcourt
One shot : 14.30 €
Paru le 24/08/05

Aucun commentaire: