jeudi 3 janvier 2013

John Constantine Hellblazer (Pêchés originels) - Jamie Delano

Il est difficile de connaître les réelles motivations de John Constantine.
Incarnation du cynisme issue de la classe ouvrière anglaise, ce dernier passe la majeure partie de son temps à traquer les forces maléfiques pour mieux les éradiquer, cigarette à la bouche. Le travail ne cesse d’ailleurs jamais dans cette Angleterre marquée par la politique Tchatcherienne et dont la population pactise désespérément avec le Diable pour satisfaire ses désirs au risque de mettre une malédiction en marche. Tout comme ce mal qui a rongé quelques malchanceux, contraints de manger sans discontinuer pour combler une faim insatiable et funeste.
Finalement, sous son attitude sarcastique, Constantine doit être l’un des seuls praticiens de l’occultisme à se soucier un tant soit peu de la direction que prend notre monde et il en a parfaitement conscience.
 
Célèbre personnage ayant vu le jour dans la reprise de Swamp Thing par Alan Moore, John Constantine revient dans ce comic regroupant les 9 épisodes qui composent la série Hellblazer.
Également connu pour sa collaboration sur des grands titres comme Dr & Quinch, Animal Man ou encore Crossed, Jamie Delano s’impose comme un digne successeur de M. Moore tant il préserve avec justesse ce subtil mélange d’horreur et d’humour noir inhérent à la série.
L’attitude désinvolte de Constantine face aux dangers environnants et autres travers de la société fascine au moins autant que l’univers dans lequel il évolue, point de rendez-vous de légendes urbaines, religions et autres croyances plus méconnues. Une multitude d’éléments propice aux créations surréalistes pour des illustrateurs tels que John Ridgway et Alfredo Alcala.

Olivia.


Scénario : Jamie Delano
Dessins : John Ridgway/Alfredo Alcala/Lovern  Kindrzierski
Éditeur : Vertigo (Panini)
Série terminée (en trois tomes) : 26.40 € l'unité
Paru le 13/02/08

Aucun commentaire: