mercredi 8 février 2012

Zombillénium - Arthur de Pins

http://a3.idata.over-blog.com/300x300/3/09/94/69/zombillenium.jpgLa mort n’est plus une fatalité. Du moins elle ne l’est pas si on a l’opportunité d'être renversé en pleine route par une voiture dont le conducteur n'est autre qu'un vampire altruiste qui mord volontiers pour dissiper sa culpabilité.
Cela dit, n’allez pas naïvement croire qu’il est possible de reprendre sa vie là où elle en était une fois ressuscité par une telle créature. D’autant plus si la créature en question s'avère être le directeur de Zombillénium, un parc d’attraction destiné aux humains qui a la particularité de n’embaucher que d’authentiques sorcières, démons, squelettes, goules et autres entités cauchemardesque en toute discrétion.
C’est ainsi qu’Aurélien va devoir renoncer à son ancienne condition d’Homme pour rallier le staff après avoir successivement été mordu par le suceur de sang sus-cité, un loup garou et un démon au point de devenir un être hybride avec un fort potentiel de divertissement. Mais comment s’adapter et endosser le rôle de nouvelle coqueluche au sein du parc lorsqu’un tel poste attire la convoitise des monstres qui ont plus d’ancienneté et qu’on est tiraillé entre son ex-femme adultère et une mystérieuse et séduisante sorcière aux cheveux violets ?

http://www.sudouest.fr/images/2012/01/26/arthur-de-pins-surbooke-durant-le-fibd_641424_460x306p.jpgA l’heure où les vampires et les zombies font l’objet de plusieurs histoires romantiques et/ou horrifiques, il est rafraichissant d’en trouver une aux allures de cartoon où l’humour est en pôle position.
Entre les sorcières rebelles et les momies en pleine crise existentielle, Arthur de Pins propose une palette de personnages aux caractères bien définis et recréer à l’identique l’ambiance que l’on retrouve au bureau, face aux collègues. On se rend d’ailleurs compte que l’administration du parc et les problèmes qu’elle soulève est au cœur du récit au point de générer une intrigue captivante et ainsi poser les bases pour les tomes à suivre.
La série compte pour l'instant deux volumes à son actif et le petit dernier vient d'ailleurs de remporter le Prix Jeunesse 2012 au festival d’Angoulême. Un gage de qualité mérité pour une bande dessinée qui plaira aussi aux adultes.

Olivia


Scénario & Dessins : Arthur de Pins
Éditeur : Dupuis
Série en cours (deux tomes parus) : 13.95 € l'unité
Premier tome paru le 27/08/2010

Aucun commentaire: