mercredi 1 février 2012

En route pour le Goncourt - Jean Francois Kierzkowksi & Mathieu Ephrem

http://actualitte.com/blog/sophielit/files/2012/01/Goncourt-couv.jpg« Bien écrire, c’est le contraire d’écrire bien » a dit Paul Morand.
Si cette citation ne vous parait pas évidente à saisir, sachez qu’elle plonge l’unique personnage de cette bande-dessinée dans le brouillard total. Un tantinet perdu, cet homme n’en demeure pas moins déterminé à écrire un roman à succès dont le début commencera par « Bernard ouvre la porte ». C'est décidé. 
Mais est-ce bien judicieux d’appeler son protagoniste « Bernard », est-ce un prénom qui piquera la curiosité du lecteur ?
Le terme « porte » manque-t-il d’originalité, ne vaudrait-il pas mieux utiliser un mot moins répandu comme « ouverture » ?
Voilà le genre de questions qui tortureront notre auteur en herbe tout au long du récit, malgré les anecdotes et autres recommandations d’écrivains célèbres qu’il pourra dénicher.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f1/JeanFrancoisKierzkowski001.jpg/250px-JeanFrancoisKierzkowski001.jpgSorti en novembre dernier lors de la remise des prix littéraires, En route pour le Goncourt ne se contente pas d’être une simple mise en abyme sur l’angoisse de la page blanche, sinon un anti-manuel de l’écrivain hilarant. Tous les stades de la création du livre y figurent, de sa conception à l’attente suscitée après un envoi chez l’editeur (Gallimard et les Editions du Minuit en l'occurrence).
En plus d’être drôle, cette série de sketchs en trois cases s’avère donc enrichissante puisque truffée de références littéraires (de Philip K. Dick à Albert Camus en passant par Victor Hugo) principalement liées à la condition d’écrivain.
C’est un plaisir de retrouver Jean François Kierzkowski et Mathieu Ephrem (les créateurs d’Escales) pour découvrir avec eux où cette histoire de « Bernard ouvre la porte » peut mener.

Olivia

Scénario : Jean Francois Kierzkowksi
Dessins : Mathieu Ephrem
Éditeur : Cornélius
One shot : 11 € 
Paru le 27/10/2011