mercredi 11 janvier 2012

Période Glaciaire - Nicolas de Crecy

http://a31.idata.over-blog.com/1/56/36/50/Science-Fiction/Periode-Glaciaire.jpgAlors que notre continent repose sous la glace, des chercheurs et des "chiens-cochons" s’unissent pour mener une expédition dans l’espoir de trouver les vestiges d’une civilisation passée. Un peuple dont ils ne savent pas grand-chose sinon qu’il possédait d’étranges blasons où l’on peut lire « O.M, Droit au but » et qui vivait sur un continent dont le nom semble être « Euro » (ou quelque chose qui s’en approche).
Cette civilisation, c’est la nôtre.
Au moins un millénaire s’est écoulé depuis que cette nouvelle ère glaciaire nous a fait disparaitre sans laisser aux générations futures beaucoup d’indices sur notre culture.
Tandis que l’équipe chargée de l’expédition désespère de trouver quoi que ce soit, un curieux bâtiment émerge du sol. A l’intérieur, les murs sont tapissés d’images en tous genres où figurent moult femmes dévêtues, des  « enfants obèses en lévitation » et autres curiosités signées par un certain « Delacroix ».
Nos chercheurs vont très rapidement tenter de définir notre histoire à partir des dessins et autres sculptures qu’ils seront amenés à découvrir dans cette bâtisse à coté de laquelle se dresse le sommet d’une architecture pyramidale.

http://www.sceneario.com/affichePhoto.php?idAuteur=296&format=0Lorsque le Musée du Louvre a contacté Nicolas de Crecy pour qu’il lui consacre une bande dessinée, celui-ci a hésité un moment avant de relever le défi tant la tache semblait difficile. C’est après avoir réalisé que ses connaissances sur le sujet étaient limitées qu’a jailli l’idée de créer des protagonistes plus ignorants que lui.
Voilà comment est née cette bande dessinée dont l’originalité n’a d’égal que sa beauté graphique, subtil mélange entre les illustrations de l’auteur et les richesses du Louvre, dont on apprécie la visite hors du commun.
L’étude que mène l’expédition sur nos « vestiges » est hilarante tant l’interprétation chronologique qu’ils en font est absurde. Le ludisme sera néanmoins de mise grâce à l’intervention surréaliste de sculptures dont la vie souterraine a accentué le besoin de parler.
Un récit intelligemment drôle (récompensé par le prix des Libraires) où l’auteur du Bibendum Céleste fait du Musée du Louvre les Grottes de Lascaux de demain. 
Olivia

Scénario & Dessins : Nicolas de Crecy
Éditeur : Futuropolis
Un volume : 14.50 €
Paru le13/10/05

Aucun commentaire: