Pour fêter les 45 ans de métier d’Alain Mounier, nous avons le plaisir d’organiser une exposition unique autour de sa dernière œuvre : l’École buissonnière.
Dessinateur au style réaliste, il connait le succès grâce au Décalogue, ou encore à ses collaborations avec Rodolphe, Christin ou Bernard Werber.
Après avoir passé près de dix années à dessiner l’ambulance 13, sa fresque historique à succès sur la Première guerre mondiale (dont il a vendu plus de 200 000 exemplaires ! ), scénarisée par Cothias et Ordas, Alain Mounier change son pinceau d’épaule, direction la…Seconde guerre mondiale !
Le scénariste Ordas puise dans ses souvenirs familiaux pour narrer un récit poignant autour de jeunes adultes forcés de prendre le maquis. Au-delà des mots, la force de cette bande dessinée réside incontestablement dans les planches en couleur directe proposées par Alain, qui a mis tout son art et sa technique au service de cette histoire.
Il est rare, pour une galerie, de pouvoir proposer de telles planches avec un tel souci du détail pour la mise en couleurs. Appliquer son pinceau directement sur ses originaux ne laisse pas de place à l’erreur ! Sans compter bien entendu le temps supplémentaire que cela nécessite, rallongeant considérablement les délais à la fois pour l’auteur et pour l’éditeur.
Le résultat est à la hauteur dans cet album de 54 planches, dont vous pourrez en admirer les plus belles sur nos murs du 18 mai au 18 juin, mélangeant aquarelle et mine grasse. Cerise sur le gâteau, vous pourrez aussi voir les illustrations pleines pages réalisées pour l’édition spéciale proposée par l’éditeur.
Les planches originales en vente sont sur 2DG :
https://www.2dgalleries.com/galleries/mounier-alain-14588
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire