jeudi 20 avril 2017

Avec plus de 5 000 sorties par an, il n'est jamais simple pour vous, lecteurs, de vous y retrouver ou de vous lancer dans de nouvelles séries. Notre rôle de libraire consiste à vous faciliter la tâche et à vous indiquer la bonne direction en fonction de vos goûts et envies de lectures. Parfois (rarement), certains ouvrages retiennent toute notre attention tellement ils cristallisent tout ce que l'on attend d'une bonne bande dessinée. Notre enthousiasme à vous en parler est du coup proportionnel au plaisir de lecture que nous avons ressenti, et nous brûlons d'envie de vous le faire découvrir. 

 

Parfois (encore plus rarement), nous avons été tellement portés que nous voulons offrir à cet ouvrage un écrin encore plus formidable, qui dépasserait le format traditionnel de la bande dessinée. De quoi sublimer le dessin, en montrer la pureté, les détails, la volonté initiale des auteurs, quasiment être avec eux à côté de la planche à dessins (ou de la tablette graphique, restons modernes!). Des croquis supplémentaires, des doubles-pages, des illustrations exclusives, des ex-libris, le story-board, les travaux préparatoires, tout est bon pour satisfaire notre obsession.

En tant qu'amateurs de tirages limités, vous êtes habitués à de tels objets et savez à quel point certains éditeurs vont s'échiner à façonner au cas par cas le meilleur amalgame possible afin de proposer un livre d'exception.

La collaboration entre Bd Flash et les éditions Black & White autour du Fils du Soleil de Nury et Henninot est née d'une telle volonté. En lisant les aventures de David Grief, personnage imaginé par Jack London dans une série de nouvelles, l'ensemble des libraires de Bd Flash a tout de suite reconnu la pâte des grands récits d'aventure, de ceux qui vous laisse à peine souffler et qui savent vous emporter loin, grâce à un travail d'adaptation minutieux (Fabien Nury est considéré par beaucoup comme le meilleur scénariste de ces dernières années) ainsi qu'à une forte somme de recherches géographiques et historiques pour le dessin. Le secret, comme toujours, réside dans les détails. Un personnage fort et charismatique mais jamais caricatural, une quête originale autour de la vente de perles et le cadre du Pacifique sont des garanties de dépaysement total et original. L'adaptation littéraire est un des exercices les plus compliqués en bande dessinée, surtout quand on s'attaque à un monstre tel que Jack London (Riff Reb's l'a lui aussi réussi de fort belle manière avec Le Loup des mers, mais avec un style bien moins réaliste), mais le défi est relevé haut la main.

Nous sommes ainsi très fiers de vous en proposer un tirage limité à 77 exemplaires, sous la forme d'un grand album de 104 pages numéroté et signé, une exclusivité Bd Flash avec une magnifique couverture alternative. Il contient l'intégralité de l'album ainsi que 24 pages inédites. De plus il est accompagné d'un second livre, en format à l'italienne, reprenant le story-board. De quoi décupler notre enthousiasme et nous donner encore plus l'envie de le partager avec vous, car nous savons que vous êtes autant sensible au contenant qu'au contenu. Et chose rare, Fils du Soleil regroupe les deux.
 
 

Aucun commentaire: