samedi 25 juillet 2015

Rencontre avec le sculpteur et éditeur Samuel Boulesteix

C'est une première à BDFLASH car nous accueillons aujourd'hui non pas un dessinateur, ni même un illustrateur, mais un sculpteur.


Autodidacte ayant réalisé son tout premier modelage à 17 ans, sur un coin de table d'un internat avec deux ou trois outils bon marché ainsi que des BD et revues de SF ouvertes un peu partout, Samuel Boulesteix a appris à la fois l'art et le métier de sculpteur en embrassant une pop culture très diverse. Au fil des années l'artiste et l'artisan d'art ont évolué de concert pour aboutir à un créateur qui maîtrise toute sa chaine de production.


Nous avions découvert ses sculptures il y a plus de quinze ans et les proposions déjà à nos collectionneurs (pour ceux qui en possèdent ce sont des raretés). Dorénavant BDFLASH co-éditera ses œuvres en rapport avec la bande dessinée.



BDFLASH exposera ses dernières sculptures à partir du samedi 25 juillet.
Gaston Lagaffe en est la pièce maîtresse et en voici une petite présentation...


Dans un monde qui voit apparaître des super-héros à tous les coins de rue, il est bon de rappeler que le génie de Franquin a été de créer le héros le plus super paresseux de tous les temps. Super maladroit, super nonchalant et évidemment super gaffeur, avec des super inventions toutes plus super catastrophiques les une que les autres.
Et Samuel Boulesteix s'est mis dans la tête d'en faire une super statue... quel super défi.

Gaston Lagaffe, vous en êtes convaincus, a toujours été brillant !
Nous en sommes aussi persuadés, voilà pourquoi naturellement, sa statue se devait être d'un bronze éclatant.

Vous avez été nombreux à suivre la lente (mais persévérante) évolution de la sculpture de Gaston Lagaffe, d'abord en argile...



puis en plâtre...




 où elle fut corrigée de ci de là, pour enfin trouver sa matière finale: le bronze composite.

Cette résine métallique, Samuel Boulesteix l'a mise au point il y a 20 ans, et l'a améliorée d'année en année jusqu'à lui conférer les mêmes propriétés esthétiques que le bronze de fonderie d'art.

 

Chaque patine est une création, jamais tout à fait comme la précédente car réalisée exclusivement de sa main.

Les teintes, les oxydations naturelles et tous les traitements qu'il a choisis pour Gaston sont comparables à une palette chromatique dans le cadre de laquelle il va naviguer de variations en variations.




Patiner repose sur un jeu d’équilibre entre les contrastes, les teintes, les mats et les brillants, et bien d'autres subtilités. Lorsque cet équilibre est atteint, la matière semble vibrer et prendre vie.


Aucun commentaire: