mercredi 13 février 2013

La ligue des gentlemen extraordinaires - Alan Moore & Kevin O'Neill

Capitaine Némo, Alan Quatermain, l’Homme Invisible, Dr. Jeckyll ou encore Mina Harker.
Tant de personnages littéraires issus du XIXe qui n’ont jamais cessé de bercer l’imaginaire collectif.
Un imaginaire empreint d’aventures fantastiques, de science-fiction, de récits horrifiques et d'histoires héroïques propulsés depuis longtemps au rang des grands classiques du genre.
Le type de patrimoine culturel qui, pour le meilleur et souvent le pire, ne cesse d’inspirer  et alimente toutes sortes de réécritures, à l’écran comme à la scène ou bien sur papier.
Nous nous entendons au sein de la librairie pour affirmer que cette oeuvre d’Alan Moore (Watchmen, From Hell) relève de ce qu’il y a de meilleur.
Ne serait-ce que pour avoir accepté le pari de ne pas se contenter d’un personnage sinon d’embrasser l’univers de l’ensemble des héros sus-cités pour marquer d’emblée des points en originalité.
 
En résulte conséquemment un récit toujours ancré dans le XIXe siècle d’une grande richesse en matière de références, d’ambiances et de rebondissements. Une aventure articulée autour de quêtes magnifiées par les aptitudes ou faiblesses de chaque protagoniste, de la toxicomanie de Quatermain à l’austérité de Némo en passant par l’instabilité de Jeckyll.
Comme à son habitude, Moore a su s’entourer sur le plan graphique avec la participation de Kevin O’Neill (Marshal Law), artiste plus méconnu en France mais néanmoins admiré pour avoir conféré à ce comics une esthétique propre à l’époque Victorienne et l’ère industrielle qu'elle suppose.


Olivia.

Scénario : Alan Moore
Dessins : Kevin O'Neill
Éditeur : Delcourt
Série terminée : 35.5 €
Dernière parution en intégrale le 09/01/13

Aucun commentaire: