samedi 1 décembre 2012

Fell : Snowtown - Warren Ellis & Ben Templesmith

Richard Fell.
C’est ainsi que se prénomme ce flic fraîchement débarqué à Snowtown.
Un type visiblement solide à l'expérience assurée qui ne semble pas facilement impressionnable.
C’est une bonne chose que la ténacité dans ce type de quartier.

Le genre qui renferme des criminels dans chaque ruelle sombre. Celui qui baigne encore dans d’anciennes superstitions et pousse certains habitants à s’entourer de fœtus morts au nom de la peur. Un endroit où la consommation de drogue amène les plus dérangés à démembrer les jolies fille avant de regarder la tv en compagnie de leur dépouille.
En somme, un assortiment parfait pour ébranler la résistance apparente d’un homme déjà tourmenté par ses propres démons.

 


Il suffit de feuilleter Fell pour avoir une idée de l’ambiance qu’il renferme.  
Gratifié du style graphique inimitable de Ben Templesmith (30 jours de Nuit, Silent Hill), ce dernier  comporte une palette de couleurs plutôt ternes, allant du bleu-gris au vert pâle, en passant par le sépia et le rouge (pour les scènes d’action).
Une esthétique en cohérence avec la rudesse du contenu, livré par Warren Ellis (Transmetropolitan, Planetary).
Soit un scénario impeccable où chaque chapitre comporte son affaire criminelle à traiter et creuse un peu plus la personnalité de chaque personnage pour mieux alimenter un fil rouge.

Deux grands noms du comics signent ici un polar à l’atmosphère on ne peut plus glauque qui plaira assurément aux curieux qui veulent savoir qui de la ville la plus insalubre ou de la volonté d’un homme peut triompher.

Olivia.

Scénario: Warren Ellis
Dessins : Ben Templesmith
Éditeur : Delcourt
One shot  :14.95 €
Paru le 05/09/07

Aucun commentaire: