mercredi 3 octobre 2012

Bêtes de Somme – Evan Dorkin & Jill Thompson

Bienvenue à Sommers Hill, petite banlieue américaine aux maisons alignées et autres jardins impeccables en accord parfait avec les stéréotypes.
L'endroit idéal pour concrétiser son propre « rêve américain » auréolé de l'obtention d'un canidé bien élevé.
Tous les chiens de ce quartier le sont après tout. Il se murmure même que ces derniers se regroupent secrètement entre eux pour mieux assurer la sécurité du quartier.
Peut être est-ce parce que des forces surnaturelles et obscures s'y déchaînent au point de provoquer l’éveil de zombies, la propagation de rats carnivores et diverses joyeusetés meurtrières.
Tant de menaces qui surpassent la simple surveillance des jardins mais contre lesquelles cette patrouille canine agira assurément.


Lauréat du prix Eisner de la meilleur série adolescente en 2010, Bête de Somme s'inscrit dans la lignée de ces comics difficiles à catégoriser avec ses allures de fables horrifiques.
On retrouve à travers les huit histoires que renferment ce recueil un véritable contraste entre la dureté du contenu et la douceur des aquarelles de Jill Thomson, le tout renforcé par le potentiel de sympathie dégagé par la naïveté de ces animaux. Un subtil mélange d'ingrédients qui ont également fait leur preuve avec We3 ou Pride of Baghdad.
Evan Dorkin nous livre avec Bête de Somme un mariage improbable entre les Fables de La Fontaine, le Club des cinq et les Contes de la Crypte.

Olivia.


Scénario : Evan Dorkin
Dessins : Jill Thompson
Éditeur : Delcourt
One shot  : 19.99 €
Paru le 06/06/12



Aucun commentaire: