mercredi 15 février 2012

Tony Chu - John Layman et Rob Guillory

http://1.bp.blogspot.com/-iNpfx238myI/ThzQJoNY1CI/AAAAAAAABgs/eOLsF1sz9AA/s1600/tony%2Bchu.jpgL’inspecteur Chu est un homme particulier.
Le genre d’individu qui ne peut porter un aliment à sa bouche sans retracer mentalement le cheminement propre à celui-ci. 
Oui, Tony Chu est cibopathe.
Déguster du bœuf lui est difficile, par exemple, car il visionnera aussitôt l’animal naitre, vivre un minimum, puis se faire trucider à l’abattoir pour atteindre l’état de steak qui trône dans son assiette. Aussi son régime alimentaire se compose principalement de betteraves, un légume apparemment inoffensif pour sa psyché.

Si son pouvoir ne lui permet pas de jouir pleinement de son sens gustatif, il s’avère précieux dès qu’un meurtre est de mise et qu’il reste suffisamment de chair à mâchouiller sur le cadavre pour en retrouver l’origine et tenter d’identifier l’assassin dans la foulée. Les hautes autorités l'affecteront conséquemment sur plusieurs affaires un peu douteuses dans un contexte de grippe aviaire où la consommation de poulet est prohibée.



Lauréat du prix de « La meilleure série régulière » aux Eisner Awards (l'équivalent américain du festival d'Angoulême) en 2011, le comics marque avant tout par son originalité.
Outre un concept de base novateur qui se joue des ingrédients propres aux histoires de super-héros, il comporte un scénario dont l’intérêt ne faiblit pas au fil des volumes, grâce à une multitude d’intrigues qui gravitent autour de l’enquête principale. Entre un partenaire aux membres robotisés et une critique gastronomique à la verve prononcée, l’auteur fait également la part belle aux personnages secondaires en leur attribuant des personnalités marquantes, voire d’autres dons hors du commun.
John Layman détourne gentiment les codes du genre et en fait un récit déjanté et sanglant mis en valeur par le dessin cartoonesque de Rob Guillory. Un tandem fatalement drôle.

Olivia

Scénario : John Layman
Dessins : Rob Guillory
Éditeur : Delcourt
Série en cours (trois tomes parus) : 14.95 € l'unité
Troisième tome paru le 01/02/2012



Aucun commentaire: