mercredi 23 novembre 2011

Lupus - Frederik Peeters

Encore une fois, Frederik Peeters nous surprend. Après « Pilules bleues », récit intimiste sur fond de vrai sujet sensible et« RG », lorgnant vers le polar noir réaliste à la Française, c'est au tour de la science fiction de passer sous sa plume experte .

Lupus est ce que l'on pourrait appeler de la science fiction déguisée.Derrière l'espace et toute la panoplie de machines ou autres créatures, Peeters nous dévoile un trio de personnages: Lupus (un fils à papa complètement perdu), Tony (un vieux baroudeur) et Sanaa (une jeune femme plus que mystérieuse).
Parti d'un road trip à la « Las Vegas Parano », l'histoire tourne vite en huis clos et Peeters, avec son talent d'écriture,nous place en témoins privilégiés des rapports entre les personnages. Une chose importante, c'est qu'il n’est pas nécessaire d’aimer la science-fiction pour apprécier Lupus, le contexte futuriste n'a même pas vraiment d'importance.Avant tout, ce qui ressort au fur et à mesure de la lecture, c’est la nature de l’homme et l’évolution de ses relations. Point de grande histoire épique ou de sentiments héroïques, juste une fable contemplative qui secoue ses personnages jusqu'à les faire exploser.
Typique de l'auteur, le style graphique très particulier de « Lupus »colle à merveille avec l'ambiance très cinématographique de l'histoire. Tout en noir et blanc, les dessins de Peeters sont tout simplement magnifiques. Décors, personnages et autres visions purement psychotiques se mélangent pour créer une vrai cohérence remplie de clartés et de zones d'ombres.

« Lupus »est l'une de ces expériences qu'il faut absolument essayer, car elle déroute. On ne sait pas vraiment d'où on part ni forcement comment atterrir. Là réside la grande force de Peeters : nous faire voyager au hasard des rencontres, sans nous donner les clés au final. En quatre volumes et maintenant disponible en intégrale, « Lupus »est un des chef d'œuvres de ces dernières années à laquelle il est impossible de rester insensible.

Clément


Scénario & Dessins : Frederik Peeters
Editeur : Atrabile
Série terminée (4 volumes) : 17 € l'unité
Intégrale (Parue le 25/10/2011) : 38 €

Aucun commentaire: